Publications


Fabrication de la guerre civile
roman

L’enfer est encore en travaux. Mais un jour, ici, il y aura le meilleur parc d’attractions du monde !


Avec ses trois cent vingt-deux appartements, la Cité des Pigeonniers, c’est la vie en très fort.
Ce sont aussi les amours contrariés de GTA et Bégum, et la brusque disparition de celle-ci, qui conduit GTA à enquêter sur ses traces. C’est un chassé croisé de seigneurs locaux, où les trafics, la boxe, la baise, l’argent sont des atouts et des pièges. C’est un prochain tournoi en Thaïlande et une flopée de nouveaux business astucieux. C’est Bambi devenu chasseur aux aguets. C’est la langue, fouettée et battue comme un tambour de guerre. C’est une odeur entêtante de brûlé, qui présage une rupture profonde des plaques sociales et une déflagration formidable.
Alors, la guerre civile, comment ça commence, en vrai ?

--- Éd. du Seuil, 2016
--- Prix Louis Barthou (Académie française), 2016

. extraits | vidéos | sons | actus






Cependant...
création numérique

Impossible de comprendre comment ils ont pénétré jusqu’à la capitale, cependant ils sont là, et chaque matin semble accroître leur nombre…

La machine de guerre ne se préoccupe ni des concepts ni des universaux. Elle n’attaque pas la liberté d’expression, car il est impossible de tirer sur la liberté d’expression. Or la machine de guerre est strictement concentrée sur ses possibles. Des vecteurs force-cible sur lesquels elle distribue des actions. Sélectionner les cibles. Faire feu groupé. Bouger. Échapper. Attaquer. Attaquer encore.

À l'invitation de la revue Ce qui secret, un écho au Traité de nomadologie : la machine de guerre, chapitre 12 de Capitalisme et shizophénie : mille plateaux / Gilles Deleuze, Félix Guattari

texte, images : Charles Robinson
voix : Violette Pouzet-Roussel

http://cequisecret.net/cependant






Ultimo
littérature

Le livre est composé de 92 définitions composées à partir du Petit Robert.

méthode : Dans une page de dictionnaire, briser des fragments de définition, les assembler, et donner une définition nouvelle au mot qui indexe la page (le premier mot des pages paires, le dernier des pages impaires).

--- Éditions Ère, 2012

. extraits | vidéos | sons | actus







Les Questions écureuil
création numérique

Comment devenir une star de la chanson, soigner son animal préféré, rencontrer des amis ou organiser une soirée ? Autant de questions existentielles extraites de forums online : bienvenue au royaume des questions écureuil. Santé, droit, business, sexe, bricolage, philosophie (entre autres), tout ce qui constitue la vie d’un individu au XXIe siècle se trouve consigné ici par fragments, révélant les angoisses, les désirs, les préoccupations du quotidien. Retranscrites sur des post-it pour mieux en souligner l’aspect fragile, les questions écureuil, drôles, tristes, voire franchement inquiétantes, sont à l’image de nos vies de démocrates-consommateurs : vaines, en manque d’appui terrible, et cruellement anecdotiques.

--- Éditions Ère-électronique, 2011

. extraits | vidéos | sons | actus




Dans les Cités
roman

Les Pigeonniers, c’est comme Disneyland après la Bombe. Une cité HLM dans une ville nouvelle. 322 appartements promis à la destruction dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine.
Un ethnologue est envoyé en mission dans le quartier. Il marche sur les traces de son adolescence amoureuse – elle s’appelait Bach Mai : Vietnamienne, surdouée, et un modèle d’intégration contrariée. L’ethnologue doit ramener de beaux et instructifs portraits qui aideront à caler les discours officiels quand les bulldozers débarqueront.
Très vite, il se trouve plongé dans un puissant maelström de rencontres, où les grandes questions ne portent pas sur l’urbanisme, mais sont plutôt: L’adolescence est-elle une maladie honteuse ? Faut-il avoir peur du travail ? Comment sauver les arbres sinon par la lutte armée ? Qui réceptionnera la prochaine livraison de coco pour Mong Mong ? La minijupe en jean, too much avec les sandales bleues ? Où a fugué cette fois la fougueuse Bégum ? Les horoscopes disent-ils toujours la vérité ? Que s’est-il réellement passé dans le square, juste avant que la foule ne se mette à cogner ?

Il y a déjà eu mille enquêtes, très bonnes, alors procédons autrement. On implante un laboratoire, une zone de littérature temporaire.
Positionné ainsi, les Cités n'apparaissent pas comme un problème mais comme une ressource, une nappe d'histoires singulières, elles alimentent la machine extractive.
Ça devient drôlement intéressant...

--- Éditions du Seuil, 2011

. extraits | vidéos | sons | actus





Génie du proxénétisme
roman

Une chapelle voudrait que les seuls profits possibles soient connectés à l’innovation et aux nouvelles technologies. Un eldorado. Et autour, le désert. Celui qui n’a pas rejoint l’oasis tourne en rond et se couvre le visage de cendres. Nous ne le croyons pas. C’est un diagnostic paresseux. Nous, dirigeants d’une entreprise sexuelle, nous avons regardé les potentiels, c’est-à-dire de formidables bassins de main-d’œuvre non qualifiée. Et nous avons regardé les besoins, qui sont considérables pour les services à la personne. Donc nous disons : il y a un investissement à inventer. On ne convoite pas le gâteau du voisin en divisant les parts en plus petit, on apporte un nouveau gâteau sur la table, on demande qui en veut. Plus il y a de convives, plus il faut de gâteaux, telle est l’essence du capitalisme.

Les premiers pas au demeurant ont été difficiles. Il a fallu nous battre. De la tête et des poings. Ce livre raconte l’aventure des hommes et des femmes qui osèrent se dresser contre les a priori et la sclérose. Une aventure collective. Notre aventure.

--- Éd. du Seuil, 2008
--- Prix Sade, 2008

. extraits | vidéos | sons | actus